Reprise de mur de soutènement - Monastère de Ganagobie

 La communauté des moines bénédictins du Prieuré de Ganagobie, ayant constaté que le mur de soutènement situé sur le parvis de l'église présentait des faiblesses (contre-fruit en arase de mur important, pierres désolidarisées du parement), a bien voulu me confier le soin de reprendre les désordres.

Soulignons qu'il est assez rare d'intervenir sur des murs en pierre sèche qui ne sont pas écroulés ou qui ne souffrent pas d'une brèche. C'était donc le cas ici...

Il est difficile de dater la construction du mur mais il a été édifié pendant la campagne de restauration (1987-1992). Cette période correspond à l'aménagement des bâtiments existantes la construction de bâtiments nouveaux au Sud du Prieuré, sous la direction de l'A.C.M.H, Monsieur Flavigny.

En effet, il ne faut pas confondre certains murs "récents" du Monastère et les murs de "clôture" datés du XVIIIème siècle.


Vue de la réalisation AVANT/APRES

Il est difficile de se rendre compte du contre-fruit du mur avant intervention (photo de gauche) sur un photo en 2D. On observe le nouvel appareillage et le couronnement repensé sur la photo de droite. Veuillez noter que seule la moitié droite du mur de soutènement a été reprise.


Autour du chantier

Vue très rare du mur-pignon de l'église prise avant la campagne des travaux Monument Historique 1987-1992.

On distingue l'ancien mur en pierre sèche à gauche. La photo daterait de 1984, à l'époque ou quelques frères de Jérusalem se sont installés temporairement dans le Prieuré. 


Vue panoramique du parvis actuel  par temps orageux