Autour de la pierre et du bâti ancien

Paysages de terrasses - R. Ambroise / P. Frappa / S. Giorgis / V. Motte / R. Sauvaire / P. Deffontaines - Ed. Edisud

Cet ouvrage paru en 1993 est le seul qui recense avec autant de détail et de de précision, les paysages de terrasses (ou restanques en Provence).

Dans les Cévennes, la Provence, la Corse, l'arrière Pays Niçois, l'Ardèche, et plus au nord dans la vallée du Rhône, en Alsace, dans le Jura..., les coteaux ont été aménagés en terrasses. Il y a un siècle à peine, ces régions - notamment les montagnes du sud de la France - comptaient parmi les plus peuplées de notre pays. Cet ouvrage constitue un hommage au travail savant des paysans qui ont transformé une nature parfois hostile en d'immenses jardins cultivés. Curieusement, les paysages de terrasses, ont souffert en France d'une sorte de cécité collective, alors que dans d'autres pays (Chine, Italie...) ils constituent une référence culturelle, souvent représentée dans les peintures, les photographies. Oubliés, ils ont été victimes d'une certaine image moderniste de l'agriculture. Pourtant tranquillement, sans bruit sinon sans effort, des novateurs - agriculteurs, mais aussi communes, associations, propriétaires - redonnent un avenir à de tels espaces en développant un projet global de qualité : qualité des produits, de l'accueil, de l'environnement, qualité de la vie. 


Traité de maçonnerie ancienne - A.Popinet - Ed. Le Moniteur

Cet ouvrage est avant tout destiné aux ingénieurs et techniciens des bureaux d'études spécialisés, les architectes oeuvrant dans le domaine du patrimoine, les agents des collectivités territoriales et des établissements publics, mais aussi pour les artisans du bâti ancien.

Pour apprécier cet ouvrage de 415 pages, il faut être familier des formules mathématiques que l'on retrouve quasiment à chaque page. Dommage que la majorité des illustrations soient en N&B et que le prix de l'ouvrage reste élevé (74 €).

La maçonnerie ancienne inclut toutes les constructions en pierre et matériaux assimilés (pisé, brique, adobe...) datant d'avant le XXe siècle ; toute intervention nécessite des techniques appropriées, dans le respect des règles en vigueur.Après une synthèse portant sur près de vingt siècles de construction ancienne, l'ouvrage présente l'ensemble des matériaux et techniques, puis expose pas à pas les méthodes de calcul et de dimensionnement propres aux édifices anciens. Il s'attache à décrire précisément la phase de diagnostic (approche structurelle, pathologies, etc.) intervenant notamment dans un contexte patrimonial particulièrement délicat (bâtiments classés et ouvrages d'art, édifices religieux, constructions menaçant ruine...).

Illustré par quelque 500 schémas, coupes, plans et photographies, ce livre est émaillé d'études de cas réels. Les pathologies font l'objet d'une attention particulière, dont un hors-texte en couleur permettant de les identifier précisément. Didactique, l'ouvrage fait la part belle aux définitions, synthèses, points sur la réglementation et références documentaires. Un glossaire recense tous les termes et expressions incontournables signalés dans le corps des chapitres.


Architecture en Luberon - P.N.R. du Luberon -Ed. Edisud

Parce que, pour restaurer tout en respectant l'esprit du lieu, les meilleures intentions ne suffisent pas toujours... Car, pour soigner, il faut pouvoir établir un diagnostic et prescrire les remèdes adéquats... cet ouvrage s'attache à faire connaître le patrimoine rural du Luberon, dans ses secrets et ses savoir-faire. De la simple maison à l'habitat troglodyte, jusqu'aux diverses constructions qui font tout le charme et la poésie de ses paysages, l'ouvrage embrasse l'ensemble du bâti rural existant, qu'il soit voué à l'habitat ou à d'autres fonctions - pigeonniers, bories, cabanons, lavoirs, fontaines, moulins, chapelles, clochers et oratoires.... et jusqu'aux aires de battage -, prenant en compte la soif et la dynamique de restauration qui se manifestent si volontiers aujourd'hui. Conçu par le Parc naturel régional du Luberon, et résultant d'un important travail de recensement systématique et d'étude de l'ensemble des édifices, ce livre se veut une aide efficace. Retraçant toute une tradition, il met ainsi à la disposition du public, dans leurs aspects historique et pratique, les clés d'un paysage et d'un cadre de vie particuliers, pour leur sauvegarde et leur mise en valeur.


Lafourcade Architecte - D. Mc Dowell- C. Guiol - B. Suet - Ed. Loco

L'architecture est une histoire de famille chez les Lafourcade: Bruno, le père, crée son cabinet d'architecture en 1968 avec pour spécialité la restauration de demeures anciennes ; de son côté, Dominique Lafourcade, sa femme, dessine des jardins étonnants et charmants. Bruno Lafourcade décédé il y a 2 ans, c'est son fils Alexandre qui a pris la relève. Installée à Saint-Rémyde- Provence, la famille tient à la préservation de l'architecture ancienne mais ne s'interdit pas de distiller de la modernité dans leurs propositions. Spécialisés dans la restauration et la rénovation de bâtiments, pour beaucoup du XVIIIe siècle, les Lafourcade savent réinventer des ambiances et redonner un esprit à des lieux endormis depuis longtemps. À partir d'une maison vétuste ou ordinaire, ou parfois d'un simple site, ils réalisent des demeures que l'on imagine être là depuis des siècles. À la demande d'une clientèle internationale, Bruno et Alexandre Lafourcade réalisent aussi avec beaucoup d'audace des projets d'architecture de style contemporain. Soucieux de la bonne exécution de leurs chantiers de restauration, attachés à soigner les détails, ils s'entourent des meilleurs artisans dans tous les corps de métiers (maçonnerie, plâtrerie, menuiserie, ferronerie...) pour exprimer l'excellence dans leurs réalisations. Une pratique de l'architecture, de la décoration et du paysage qui dessine les contours de la maison provençale d'aujourd'hui, où la modernité s'intègre à la tradition et vice versa. La famille Lafourcade nous ouvre, dans ce livre, les portes de maisons d'exception, pure expression de leur travail et véritables lieux de plénitude.

                                                                                                                                                  https://www.achitecture-lafourcade.com


Luberon - Provence secrète- J.P. Hesse - Ed. Gourcuff-Gradenico

Havre de paix, terre promise mais secrète, au coeur de la Provence, le Luberon dispense mieux qu'ailleurs ses paysages, sa nature et ses hommes. Forteresses médiévales, églises romanes et châteaux de la Renaissance dominent des villages accrochés sur les hauteurs ou posés dans les petites vallées bucoliques : Gordes, l'abbaye de Sénanque, Ménerbes, Lacoste, Bonnieux ou Lourmarin sont autant de noms qui enchantent et qui symbolisent cette région des splendeurs. Terre de vin et de bories, c'est une contrée où les hommes ont vécu et vivent encore en harmonie avec une nature si privilégiée... Au détour d'un chemin, entre une vigne et une pinède, des hôtes ouvrent leur porte, et les paysages déploient leur fastueuse lumière. Richement illustré; véritable flânerie à travers les plus beaux villages et paysages du Luberon, cet ouvrage est une invitation à la découverte d'une région célèbre et pourtant mal connue.

Le livre est organisé en trois parties : une introduction générale sur l’histoire et la géographie de la région, une partie qui est une véritable flânerie à travers les plus beaux villages et les lieux incontournables du Luberon, une partie enfin consacrée à la découverte de ses traditions, des ses modes de vie et de ses maisons privées, rarement photographiées. L’auteur Jean-Pascal Hesse, historien de formation et le photographe Gilles Martin-Raget sont originaires tous les deux de la région et ont déjà publié plusieurs ouvrages sur la Provence.


Maisons en Provence - Arts & Décoration - Ed. Massin

L'art de vivre en Provence rime avec abondance : abondance de couleurs, de saveurs, de savoir-faire et de demeures au charme authentique. A travers ce livre, une multitude de mas, bastides, maisons de village restaurés dans les règles de l'art, vous livrent leurs secrets. Véritable manuel de l'art de vivre en Provence, cet ouvrage vous invite à découvrir les traditions, les matières, les détails, qui font de cette région, un cadre de vie hors du temps.

Ce livre vous accompagne dans le choix des matériaux, vous fait découvrir la richesse des pierres régionales, l'aspect chaleureux des terres cuites, l'authenticité des murs chaulés, le travail des artisans locaux, sans oublier les ocres de Roussillon et le bleu provençal. Régalez-vous des recettes traditionnelles, riches de saveurs et de couleurs et profitez du carnet d'adresses indispensable au savoir-vivre provençal.


Maisons en pierre naturelle - Ed. Place des Victoires

Ce livre de 360 pages recense à travers le monde, près de 95 exemples de restaurations et réhabilitations architecturales sur du bâti ancien ou contemporain.

Le format carré 18 cm x 18cm est un peu petit pour mettre en valeur les superbes visuels présentés.

Ce livre est une source d'inspiration, une référence, un panorama de l'architecture contemporaine.

Murs de verre, terrasse surplombant l'abîme, revêtement fondu dans le paysage, jardin sur la mer, toit semi-vertical, piscine intérieure, façade hermétique, espace modulable, cloisons amovibles... Les architectes contemporains se livrent à toutes les expérimentations, se jouant de l'environnement, détournant techniques et matériaux pour créer de nouvelles formes toujours plus osées et donner corps aux désirs les plus divers. Cet ouvrage rassemble une abondante sélection parmi les résidences les plus intéressantes et les plus spectaculaires de ces dernières années.


Restauration des façades en bâti ancien - Aix en Provence

Ce petit cahier, au format à italienne, est intéressant à plus d'un titre. En 43 pages, il présente une sélection de façades de maisons et hôtels particuliers aixois ayant évoluées en fonction des restaurations et ravalements entrepris entre le XVI ème  et le XX ème siècle (rue des Tanneurs,rue Jacques de la Roque, place Joachim Gasquet, etc...). Sont disponibles : les différents types de pierres de taille utilisées, les  liants possibles, la mise en oeuvre des sables et des badigeons, les différents styles de trompe l'oeil, les bois utilisées.

Ce document a été  imprimé en 1992 à l'initiative de l'Association pour la restauration et la sauvegarde du patrimoine du pays d'Aix & l'union professionnelle du BTP du Pays d'Aix.


Le bâti ancien en Provence - E.D.F/P.A.C.T./A.R.I.M

Cette plaquette de 128 pages est à l'initiative d'Electricité de France éditeur d'une collection complète sur le bâti ancien présent dans les différentes régions françaises  (plus de 25 titres parus en 1983).

Les auteurs tentent dans cet ouvrage de sensibiliser le lecteur aux problèmes que pose l'habitat ancien.

Bien connaître un bâti, l'ausculter, diagnostiquer afin d elle réhabiliter sont des questions qui trouveront ici réponses. Restituer les qualités originelles du patrimoine de pays, améliorer le confort sans pour autant accélérer le vieillissement de la structure par l'apport d'éléments étrangers, utiliser des matériaux et techniques appropriés constituent les grandes lignes de ce livret (nombreuses photos + schémas en noir et blanc)


Murs de pierres sèches - Richard Tufnell - Franck Rumpe - Ed. Haupt

Ce manuel dédié à la pratique de la pierre sèche, réalisé en Suisse allemande , est original à plus d'un point :

- son format "à l'italienne" 18x12  permet de le feuilleter comme un carnet de croquis

- il présente l'engagement helvète pour dynamiser le secteur de la pierre sèche avec la FAFE  (Fondation Actions en Faveur de l'Environnement)

- les dessins d'illustration de Daniel Pelagatti (Winterthur) sont absolument magnifiques et probablement les meilleurs existant dans le domaine

- ce livre a remporté  "le prix des plus beaux livres suisses de l'année 1996"

Il comprend une section  complète "comment construire un mur en pierres sèches", aborde les maçonneries particulières (chaînes d'angle, escaliers, murs en pente,etc..)

mais également la sécurité ainsi que la liste d'outillage nécessaire.

 

Architecture - Description et vocabulaire méthodique - Jean-Marie Pérouse de Montclos - Ed. Editions du Patrimoine - Centre des Monuments Nationaux

Ce dictionnaire des termes architecturaux reste un véritable "best-seller" .

Historien de l'architecture et enseignant, Jean-Marie Pérouse de Montclos fut le premier chercheur recruté par André Malraux et André Chastel pour l'Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France en 1964 ; il y dirigea pendant vingt ans les recherches scientifiques et documentaires et en présida la commission nationale.

Cette nouvelle édition propose un texte revu et enrichi accompagné d'une iconographie généreusement augmentée et surtout en couleur, ce qui n'était pas le cas de l'édition précédente (première édition en 1972).

 Plus de 1 200 illustrations correspondent à autant de  termes d'architecture définis dans les trois grands chapitres de l'ouvrage :

- le premier étant dédié au vocabulaire général (de la représentation à la construction), le suivant décomposant les différentes parties d'un édifice (de ses fondations au décor en passant par les baies, les couvertures, les escaliers, etc.), le dernier s'attachant aux spécificités des édifices suivant leur typologie (religieux, public, militaire, etc.). 


Maisons rurales et vie paysanne en Provence - J.L. Massot - Ed. Actes Sud

Ce magnifique livre  présente l'évolution de l'habitat et du mode de vie des paysans en Provence du Ve siècle à aujourd'hui, du cabanon au vaste mas des hautes terres.

Avec des plans de masse expliquant la raison de la disposition des bâtiments, les détails des types de génoises, les appareillages des murs, des volets, des voûtes, des planchers, des cheminées, etc.

Les dessins à l'aquarelle des vues en élévation, coupe ou masse sont les meilleurs de la catégorie.

Cet ouvrage  correspond à une refonte de la première édition de l'ouvrage du même titre, paru aux éditions Serg en 1975 et aujourd'hui quasi introuvable.


25 balades sur les chemins de la pierre sèche - Florence Dominique - Ed. Le bec en l'air

Florence Dominique s'est imposée ces vingt dernières années comme une spécialiste  de la pierre sèche et du patrimoine rural (consultante valorisation des territoires, chef de projet d'une association de chantiers de bénévoles, etc...)

Nous ne pouvons  que recommander ce remarquable et original ouvrage  à ceux qui aiment les belles randonnées instructives et qui permet de découvrir le patrimoine en péril d'un coin de Provence paradoxalement, si touristique et si riche en histoire.

Tous les circuits se situent entre monts de Vaucluse, montagne de Lure et petit Luberon. Ce livre remonte à 2009 et les ouvrages architecturaux peuvent avoir évolués : dans le meilleur des cas, ils ont été restaurés, mais le plus souvent ils se dégradent un peu plus quand ce n'est pas la végétation qui s'y développe graduellement. De belles balades donc, hors des grands sentiers touristiques, qui dévoilent pas à pas ce coin magique qu'est la Provence. Des extraits de cartes IGN au 1/25 000e, des schémas explicatifs, des photographies inédites révèlent à la fois la beauté des paysages naturels et la précision d’une technique séculaire.


Cabanes en pierre sèche de France - Christian Lassure et Dominique Repérant- Ed. Edisud

Christian Lassure est un un ponte de la pierre sèche.  Il évolue dans ce milieu depuis plus de quarante ans. Ce Professeur est à l'origine du C.E.R.A.V. (Centre d'Etudes et de Recherches sur l'Architecture Vernaculaire) dont le but est d'éditer plusieurs séries de publications qui constituent des références incontournables, réunissant études de fond, monographies locales, bibliographies, à partir d'ouvrages nationaux mais aussi européens.

Fin traducteur, il a eu l'heureuse initiative de produire un dictionnaire français-anglais des termes usuels utilisés dans le domaine (outillages, techniques etc..).

"Cabanes en pierres sèches de France" présente de superbes photographies étayant l'écrit et réciproquement. Par une volonté affermée de transmettre ce savoir construire, des schémas décrivent et expliquent ce qui a permis de réaliser ces ouvrages sans autre liant que la pesanteur et le principe de l'encorbellement.  L'ordonançement des pierres relève d'une belle maîtrise  combinant les appuis aux assemblages pour la réalisation d'un ouvrage stable, résistant aux vicissitudes du temps et des intempéries...

Mais végétal et humain oeuvrent sournoisement et irrémédiablement. Il était urgent de recenser, étudier, protéger ces édifices attrayants construits avec labeur et patience. A chaque nouvelle page, nous allons par la photo, de sites en sites et guidés par le texte et le schéma nous saisissons cet art brut mais subtil de maçonnerie.

https://www.pierreseche.com


Habitat rural en Provence - Gilbert Fabiani - Ed. Equinoxe

L'habitat rural en Provence témoigne d'un art de vivre proche du rêve, que la mode et la spéculation récentes ont rendu le plus souvent inaccessible.

Gilbert Fabiani que l'on connait d'avantage pour ses ouvrages sensibles au monde de la terre, de la nature et des bienfaits qu'elle nous restitue, est aussi bâtisseur, un architecte soucieux d'authenticité et de réalisme. Il nous livre aujourd'hui le fruit de son expérience de restauration de vieilles pierres. Ce livre est à la fois l'éloge du respect du bâti avec celui de son environnement, passage obligé pour un plaisir partagé et durable du bien vivre en Provence.


Pierre sèche en Provence - Pierre Coste et Pierre Martel - Ed. ADL

Pierre Martel est probablement le père spirituel de la pierre sèche en France.

Il a été à la fois : 

- prêtre (paroisses de Simiane-La-Rotonde et Mane - Alpes de Haute Provence)

- chercheur (étude sur la maçonnerie à pierre sèche; on doit à ce descendant d'un authentique murailler (Auguste Martin, de Banon), la remise en question des affabulations de certains érudits et la première construction expérimentale  d'un « cabanon pointu/borie » au début des années 1970. 

- baliseur de sentiers pédestres (gorges de la Nesque et du Calavon, plateau d'Albion, montagne de Lure, pays de Forcalquier, etc..)

- écrivain (La Foi Sauvage, Le seigle et la Ronce, l'invention rurale - Patrimoine rural et société de non-gaspillage en Haute-Provence, etc..). Il a initié un mouvement de pensée devenu en 1953 une association dont le but était de sensibiliser les gens à leur patrimoine et pour qu'ils se le réapproprient. Il est décédé en janvier 2001.

Le livre est co-écrit avec Pierre Coste, autre fin connaisseur du monde de la pierre sèche : l’art de bâtir avec des pierres ramassées dans les champs, des abris pour les hommes et les bêtes, des soutènements pour les champs et les chemins, des murs de clôture, des aiguiers et des fours. Cette architecture de nécessité, employée dans le monde entier, a produit en Provence, jusqu’à son apogée au XIXe siècle, des édifices pleins d’imagination et de beauté.

Ce livre est l'occasion de faire l'état des recherches sur l'architecture de pierre sèche. Il veut aussi contribuer à relancer ces recherches pour ce qui est de la Provence. Car la pierre sèche est suffisamment présente dans ce pays, et suffisamment riche ou chargée de sens, pour qu'il y ait encore beaucoup à apprendre sur elle.

 


Je construis un muret de pierres - S. Lapouge - Ed. Terres Vivantes

Cet ouvrage s'adresse aux néophytes et regorge d'une quantité et d'une qualité d'informations. Les photos et les dessins de construction pas à pas, permettent de comprendre facilement comment arriver à réaliser un muret à la fois solide et esthétique. Les conseils basiques comme l'équipement permettent de débuter sans investissement, avec surtout l'envie de faire. Seul bémol : l'auteur, plus jardinier-paysagiste que murailler, met un peu trop l'accent sur les techniques de maçonnerie requiérant du mortier. En revanche, on appréciera les quatre pages consacrées à la végétalisation des murs en pierre sèche (caractéristiques, époque de floraison des petites plantes d'anfractuosités)


Calades - Les sols de pierre - René Sette & F. Pavia - Ed. Le Bec en l'air

René Sette est un maître-murailler reconnu. Il a voulu faire évoluer la pierre sèche, de sa fonction "utilitaire" vers une démarche artistique, en mélangeant folklore provençal  (guitare et chant) et techniques de maçonnerie.

Dans ce très bel ouvrage aux photos pleine page, les villages locaux ayant conservés encore leurs aires de battage et leurs ruelles caladées sont à l'honneur en Haute-Provence ou en Vaucluse : Forcalquier, Mane, Moustiers, Oppède-Le-Vieux, Montbrun, Gordes..., tandis que dans les villes, les hôtels particuliers et les cours privées déploient leur richesse en de précieux tapis de pierres. On voyage également sur les tapis de galets d'Aix-en-Provence ou les Jardins du Rayol et même beaucoup plus loin (Italie, Cap-Vert, Chine ...). Depuis quelques années, de nombreuses créations publiques ou privées remettent à l'honneur ce savoir-faire que ce livre aborde sous deux angles complémentaires : une découverte typologique et historique ainsi que les règles de base pour réaliser soi-même un sol de pierre. Des dessins techniques et des photos illustrent avec précision chacun des gestes du caladeur.


Bories - Parc Naturel Régional du Luberon - Ed. Edisud

Les bories, ces constructions en pierre sèche, sont représentatives du Luberon sur ses plateaux les plus secs. Enigme architecturale, on ne sait les dater avec précision. Ce livre, plutôt technique, donne des pistes pour retracer l’histoire de ces habitations. Il présente un échantillon de trente bories, sélectionnées selon des critères d'ordre typologique (implantation, configuration en plan, silhouette, situation, qualité de construction, etc...)

On évolue au sein du  Parc Naturel Régional du Luberon, en passant de Ménerbes à Bonnieux, pour atteindre le pays  d'Apt, de Saint-Saturnin et de Buoux. Plus au N.E, sont recensées  les cabanons de Viens et de Caseneuve. Cet ouvrage est susceptible de ne pas intéresser que les architectes et les techniciens du bâti rural, mais bien tous les amoureux du Luberon.


Pierre sèche - Guide de bonnes pratiques de construction de murs de soutènement - Capeb

Ce guide édité en 2007, recense les différentes techniques de construction en pierre sèche. Il est destiné aux professionnels, artisans, architectes, ingénieurs, paysagistes. Il peut également servir de référence aux experts et assureurs.

l'E.N.T.P.E. de Lyon a joué un rôle important dans la réalisation  de cet ouvrage puisque ses élèves et professeurs ont activement participé à une campagne d'expérimentation ou une série de cinq murs test (en calcaire, schiste et granite) ont été dressés puis démolis afin d'étudier scientifiquement leur comportement sous pression hydrostatique (sont donc recensés abaques de calcul de dimensionnement.

Cette dynamique reste collective, puisque elle a impliqué également,  différentes confréries de  muraillers des Cévennes et de Provence.



Savoir tout faire - Restaurer sa maison Hervé Filipetti-Fabienne Sébile - Ed. La Maison Rustique/ Flammarion

Cet imposant ouvrage de trois cent pages présente toutes les techniques pour restaurer sa maison dans le respect des savoir-faire traditionnels. Qu'il s'agisse de votre intérieur ou de votre extérieur, les auteurs dispensent de nombreux conseils avant l'achat immobilier (désordres) en prenant en compte les spécificités régionales. Ainsi, maisons à pan de bois, en pierre, en terre sont recensées. Les différents types de murs et techniques d'enduits sont illustrées par des photographies ou croquis d'ensemble. Sont également abordés : toitures et charpentes, sols, isolation, interventions sur les ouvertures, lutte contre l'humidité, enduits intérieurs et badigeons, décoration et entretien....

 


L'architecture rurale française - Provence -

Christian Bromberger, Jacques Lacroix et Henri Paulin - Ed. Berger-Levrault 

Corpus des genres, des types et des variantes - Musée national des arts et traditions populaires. Collection dirigée par Jean Cuisenier.

Il s'agit d'un ouvrage  de référence sur le sujet (356 pages), que l'on trouve difficilement  (livre imprimé en 1980).

Remplis de détails d'éruditions, de plans de masse, de plans en élévation et de nombreuses illustrations en noir et blanc. C'est une Provence, révélée à travers une importante documentation architecturale, locale, artistique et religieuse,  que nous dispense C. Bromberger, ethnologue reconnu et chercheur au C.N.R.S.


Habitat traditionnel en Provence - Fabian Grégoire - Ed. Equinoxe

L'architecture traditionnelle a toujours su allier efficacité et esthétique. L'obligation de simplicité et la faiblesse des moyens a donné naissance à un habitat bien intégré à son environnement, qui répondait aux besoins des populations. A travers des lieux et des temps où les gens vivaient à un autre rythme et obéissaient à des logiques que nous avons aujourd'hui oubliées, nous vous proposons une petite balade, à la découverte du patrimoine bâti provençal : juste pour le plaisir de savoir, ou pour vous aider à trouver une nouvelle voie dans l'art de construire...


Pierre et patrimoine - Collectif - Ed. Actes Sud

Cet ouvrage, qui résulte du travail collectif d'une vingtaine de spécialistes aux compétences variées, présente l'état des connaissances sur la pierre – ses provenances, son extraction, ses propriétés – et livre une vision actuelle sur la construction en pierre, ses techniques et ses règles. Tirant parti des travaux de recherche les plus récents, il fait le point sur les altérations qui affectent ce matériau et sur leur diagnostic. Il décrit enfin les principes et les méthodes de restauration et de conservation actuels, en attirant l'attention sur l'importance des opérations de suivi et d'entretien qui doivent accompagner ces interventions.

Depuis des siècles, l'homme extrait la pierre pour construire et sculpter, de même qu'il l'utilise comme support pour peindre et graver. Matériau naturel et durable, la pierre transmet ainsi, à travers les temps, le mode de vie, les réflexions et les croyances, les connaissances et le savoir-faire des Anciens. Calcaire, grès, basalte, granite ou schiste, la pierre porte en elle un peu de l'histoire géologique qui modèle nos paysages et contribue à l'identité d'une région et de son architecture. Ce riche patrimoine est encore très présent dans le bâti traditionnel, les monuments, les musées et sur les grands sites archéologiques. Cependant, sous l'effet d'interventions inappropriées ou de son environnement, la pierre vieillit et s'altère. Aussi les spécialistes conduisent-ils de nombreuses recherches pour assurer la protection et la valorisation de ce matériau si familier. 


La maison ancienne -  Jean et Laurent Coignet - Ed. Eyrolles

Connaître une maison ancienne, les matériaux dont elle est faite, les mises en œoeuvre et les savoir-faire qui ont présidé à sa construction pour analyser correctement les problèmes qui l'affectent : telle est la démarche des auteurs, qui s'adressent aussi bien au propriétaire qu'à l'architecte, à l'artisan et à l'entrepreneur soucieux de mener à bien ensemble un projet de réhabilitation dans les règles de l'art. Cette démarche débouche naturellement sur la mise en place de solutions techniques qui ne contrarieront pas la logique de la construction d'origine. L'ouvrage présente de façon approfondie les mises en oeœuvre traditionnelles pour chaque élément du bâtiment, des fondations aux charpentes. Des fiches techniques permettent d'élaborer le diagnostic des principaux désordres qui les altèrent et d'y porter remède efficacement. Le problème de l'humidité, principale source des désordres, est traité tout particulièrement : description exhaustive des origines possibles et établissement d'un véritable programme de salubrité. De très nombreux croquis et photos illustrent cet ouvrage conçu comme un guide pratique de la réhabilitation.


Restaurer sa maison - Guide d'intervention sur le bâti ancien - Yves Baret - Ed. Eyrolles

Pour les particuliers, qui l'inscrivent dans leur projet de vie même, la restauration d'une maison ancienne représente une aventure unique. Quant aux collectivités, elles ont désormais en charge la transmission de leur patrimoine bâti. Mener à bien la restauration d'un édifice, quel qu'il soit, dans le respect du " génie du lieu " est pour tous un réel défi. Cet ouvrage constitue une aide à la réflexion pour l'initiative et le suivi de tout type de projet, restitution à l'identique, réhabilitation et/ou extension. Le lecteur est guidé en amont dans l'appréciation du bâtiment, dans l'élaboration de son programme, enfin dans son choix d'un maître d'œuvre compétent, et dans son dialogue avec ce dernier. Au cœur de la problématique d'un projet de restauration figurent les sources de conseil et de financement, et la sélection des entreprises qui réaliseront les travaux. Ce guide complet répond aussi au besoin croissant d'information du public sur ces questions. Véritable partie du discours, les croquis, aquarelles de l'auteur, architecte passionné, construisent ici au fil des pages un paysage de restaurations réussies.


Pierre de taille - Jean-Marc Laurent - Ed. Eyrolles

Les pierres de taille sont des blocs de pierre équarris pour être placés dans une construction selon une disposition précise. Les bâtiments anciens en pierre de taille nécessitent des travaux d'entretien, de restauration et d'aménagement afin de répondre aux exigences et aux besoins contemporains. Qu'il s'agisse de nettoyer la façade, de reconstruire une partie abîmée ou d'agrandir la surface habitable, grâce à l'ajout de lucarnes qui viennent éclairer les combles, il est indispensable d'appréhender les travaux de façon globale.

Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux tailleurs de pierre qu'à ceux qui désirent suivre le bon déroulement d'un chantier. Quatorze fiches illustrées de nombreux dessins et schémas expliquent pas à pas les étapes des travaux de restauration, de la taille d'un bloc de pierre brut à la reconstruction d'une baie. Les différentes techniques de pose des pierres sont présentées avec précision, tout comme la compatibilité des pierres et des liants, déterminante pour la réussite des travaux.

Ce guide offre une description très complète de la pierre de taille et permet de comprendre les principes et les techniques d'une restauration élégante et durable, menée selon les règles de l'art.


Maçonnerie de pierre - Jean & Laurent Coignet - Ed. Eyrolles

Les murs de pierre, tels qu'on les rencontre dans les zones rurales en France, constituent la " matière " principale de nos petites villes, villages et campagnes. C'est dire leur importance dans le parc des bâtiments anciens susceptibles de faire l'objet d'une intervention de restauration ou réhabilitation. Après une analyse passionnante de l'incidence du développement de ces maçonneries sur l'architecture des bâtiments, l'ouvrage offre un large panorama des matériaux, des mises en œuvre et des types de murs rencontrés. Les chapitres suivants donnent des clefs de diagnostic des principaux désordres structurels des bâtiments ou de la pierre elle-même et proposent, selon une démarche thématique, des modes opératoires de restauration. Ce guide technique à l'usage des propriétaires, des architectes, des maçons et des amateurs, est illustré d'une centaine de dessins et de quelque 200 photographies montrant les multiples visages de ce matériau et des savoir-faire traditionnels.


Ocres et finition à la chaux + Ocres et peintures décoratives de Provence - Vincent Tripard - Edisud

Après le succès de son précédent ouvrage "Ocres peintures décorative en Provence", Vincent Tripard choisit ici de guider ses lecteurs dans l'utilisation des enduits de chaux et de plâtre. L'auteur nous propose de nouvelles techniques pour personnaliser décors, embellir les finitions murales d'intérieur, créer des effets spéciaux en pratiquant par exemple,  l'art du trompe l'œil en pierres factices ou bien encore celui du tadelakt. En effet, la diversité des sables, des chaux, des poudres minérales et des terres colorantes provençales, qui entrent dans la composition des enduits, offre une multitude d'options décoratives, tant du point de vue de l'aspect des matières que des finitions. Le stuc est l'art de travailler et de modeler les mortiers de chaux, de plâtre et les mélanges plâtres et chaux, pour obtenir des finitions de parement pouvant ressembler au marbre, à la pierre de taille, aux appareillages de briques et assemblages de carreaux. Il sert également à réaliser des moulures, des bas-reliefs, des gypseries, des enduits décoratifs mats ou brillants, des enduits gravés ou taillés, des peintures ou des couleurs "a fresco". Dans le vaste champ que constituent les techniques de stuc, c'est plus particulièrement le point de vue du peintre que l'auteur souhaite exposer ici. Le stuc a ses propres couleurs qui sont celles de la terre, et le travail de ces couleurs représente " une autre manière de peindre ". A partir d'échantillons, de panneaux décoratifs, de réalisations de chantiers, il décrit différentes méthodes d'applications de couleurs en enduit, des plus simples aux plus élaborées. 


Techniques et pratiques de la chaux - Ecole d'Avignon - Ed. Eyrolles

La chaux, le liant de la construction le plus traditionnel et le plus ancien méritait d'être redécouverte : de l'édifice prestigieux à la maison modeste, l'artiste et le maçon l'ont utilisée comme matériau de base à leur ouvrage. La construction moderne l'avait délaissée, rompant ainsi la transmission du savoir-faire lié à son emploi. Sa redécouverte tisse à nouveau l'information autour de son histoire, de sa fabrication et de ses propriétés, de la mise en œuvre des mortiers, des enduits, des stucs et des peintures qui l'utilisent. Destiné à un public d'artisans et de professionnels, du maître d'œuvre au restaurateur, aussi bien que d'étudiants, l'ouvrage de l'Ecole d'Avignon expose tout ce qu'il faut savoir pour débuter et se perfectionner dans le travail de la chaux : le choix des techniques, les outils et leur maniement, l'organisation du chantier, etc. Il sera également une référence pour quiconque a la curiosité de l'architecture et des techniques de conservation du patrimoine.


The Andy Goldsworthy Project - Ed. Thames & Hudson

Andy Goldsworthy est un artiste de renommée internationale, considéré comme le pape du "land art". Il a laissé une trace remarquable à l'issue de ses nombreuses résidences à Digne Les Bains (Alpes de Haute Provence) et sur le territoire de la réserve géologique. Ses refuges d'art  se démarquent par une conception épurée mais par une symbolique forte. On retiendra le serpent en argile du Vieil Esclangon, le graphisme linéaire blanc de moellons en calcaire froid, astucieusement appareillé (col de l'Escuichière), l'expérience unique des cavités minérales en ellipse des chapelles de Thoard ou de St Geniez. A découvrir également les voûtes en berceau (arcs plein-cintre) de la Ferme Belon dont les claveaux de pierres blanches illuminent l'intérieur du bâtiment. Enfin, un cairn peut être contemplé à travers l'oculus du refuge "Les Thermes-Vallée des eaux chaudes" à Digne Les Bains.

http://www.refugedart.fr


Andy Goldworthy - Projects - Ed. Abrams

Ce livre paru en 2017 présente une petite cinquantaine d'oeuvres du "performer" britannique, réalisées entre 1993 & 2017 à travers l'Europe et les Etats-Unis.

Chaque projet est présenté en détail avec de superbes photos du suivi de chantier, une esquisse de la réalisation et un  commentaire de l'artiste sur les matériaux locaux utilisés  (pierre, argile, bois, végétaux...)

Les performances de Goldsworthy s'inspirent du paysage naturel et interagissent avec lui :  lumière du soleil,  sédimentation, marées,  érosion.

tout cela en jonglant sur les conditions météo  extrêmes (chaleur ou froid).

Chaque oeuvre est aussi belle  qu'elle suscite la réflexion. 

Ce beau livre est magnifiquement imprimé et de par son grand format (28,6 cm x 36,5 cm) et son nombre de pages (368 pages) en fait un ouvrage incontournable du "land-art".


Wall - Andy Goldsworthy - Ed. Thames & Hudson

 En 1995, Andy Goldsworthy est invité à réaliser une œuvre pour le Storm King Center, un parc de sculptures modernes situé dans la vallée de l’Hudson, dans l’État de New York. Après avoir étudié le terrain, l’artiste choisit une zone boisé où il a découvert les ruines d’un mur de ferme. Prenant ces ruines pour point de départ, il crée, avec une équipe d’ouvriers spécialisés, un mur sinueux de 695 mètres de longueur composé de 1579 tonnes de pierres trouvées sur le site. Le mur émerge de la terre, serpente à travers une rangée d’arbres, plonge dans un lac, réapparaît sur la rive opposée et continue le long d’une colline jusqu’à la limite du parc, marquée par une autoroute. L’œuvre d’art est liée de manière inextricable à la nature, emblématisant ainsi en miniature le centre d’art tout entier.
L’œuvre explore la dynamique créé entre les pierres et le bois, le mur et les arbres. Les arbres se sont enracinés dans les ruines du premier mur. Pour l’artiste, les murs ne sont pas des structures permanentes mais changent de forme au cours du temps, sous l’action de forces extérieures. Un mur est « une ligne en harmonie avec l’endroit qu’elle traverse ». Le mur descend dans un lac pour réapparaitre sur l’autre rive. Le mur ne fonctionne donc pas comme une frontière ou une limite, mais permet de transformer la perception qu’a le spectateur du parc et de mettre en valeur la beauté de la nature et ses changements permanents.


Patrimoine photographié PACA - Ed. Scala

Ce livre rassemble des photographies de monuments de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dont le patrimoine architectural est particulièrement riche.

Lors de missions organisées par la commission des Monuments historiques à partir de 1851, il a constitué un terrain privilégié pour les photographes. Il permet également se croiser les regards. D'une part, celui d'un photographe et d'une historienne qui explorent les rapports entre photographie et patrimoine architectural. D'autre part, par le biais de  six jeunes photographes, élèves de l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles, qui ont accepté de remettre leurs pas dans ceux de leurs prédécesseurs en tentant de refaire à l'identique certaines de ces photographies tout en proposant parallèlement leur propre vision du monument photographié. C'est un peu le même principe que le "avant/après" développé sur ce site.


Le pays de Forcalquier - Itinéraires géologiques - Ed. C'est à dire Editions

Sous les paysages familiers du pays de Forcalquier – plateaux, collines, versants… – Gabriel Conte nous fait découvrir l’histoire géologique de ce territoire entre Lure et Lubéron. Il raconte l’épisode des grands lacs, puis, leur succédant, la mer, tantôt calme, tantôt agitée. Il présente les sédiments laissés au fond puis soulevés, déformés, sculptés par l’érosion, qui donnent à voir telle ou telle page de ce long récit.

On appréhende mieux la constitution des sols locaux à l'ère du Miocène et que sont réellement les marnes safreuses et la molasse calcaire, constituantes principales des matériaux utilisés localement en pierre sèche.  Cinq itinéraires de découverte nous invitent à marcher autour de Forcalquier sur les traces de cette histoire inscrite dans les pierres. (ND de Provence > Limans; Forcalquier > St Martin les Eaux; Forcalquier > St-Maime et Dauphin; Les Mourres > Fontienne; Sigonce > Les Balcons de Lurs...)


Ardéchois Coeur Fidèle - 2 x DVD - Ed. Atlas

Ardéchois Cœur-Fidèle est un feuilleton télévisé français en six épisodes de 55 minutes créé par Jean Cosmos et Jean Chatenet, réalisé par Jean-Pierre Gallo, et diffusé en 1974 sur Antenne 2.

L'histoire se déroule en 1822, sept ans après la défaite de Napoléon 1er à Waterloo.

Toussaint Rouveyre, ancien capitaine des armées impériales, regagne son village de l'Ardèche, après s'être exilé aux Amériques. Il y retrouve sa famille en butte aux persécutions commises au cours de la Seconde Restauration. 

Afin que son père puisse lui donner par avance sa part d’héritage en vue de son installation définitive outre-atlantique, il a besoin de l’assentiment de son jeune frère Antoine, menuisier, parti depuis 26 mois, effectué le Tour de France auprès des Compagnons du Devoir (les Devoirants ou "enfants de Maître Jacques"). Lorsqu'il apprend qu'Antoine  a été tué par un compagnon de l'association rivale, les Compagnons du Devoir de Liberté (les Gavots ou "enfants de Salomon" ), il ne pense plus qu'à mettre la main sur le meurtrier, un certain "Tourangeau Sans-Quartier", et à venger son frère.

Les Compagnons : une société secrète aux origines encore voilées de mystère. Née sans doute au XIIIe siècle, elle se perpétue encore aujourd'hui. Son originalité : recruter en milieu ouvrier, et presque exclusivement en France. Son aspect le plus attachant : combler l'aspiration profonde du travailleur manuel qui veut réellement "créer" et pas seulement produire.

Je me souviens de la première diffusion de cette série alors que je n'avais que cinq ans. J'ai pu retrouver l'ensemble des épisodes en DVD, malheureusement en copie non-remasterisée avec un repiquage de bandes d'époque (ce qui explique également le manque de contraste de l'image de certaines séquences et une bande son fluctuante).

Le parcours de Toussaint Rouveyre , qui chemine à travers plusieurs provinces françaises, est passionnant. Son action pour réunifier les deux sociétés de Compagnons, semble de , prime abord, irréalisable. Et pourtant, il va renoncer à sa vengeance personnelle et lutter contre les  fréquents affrontements entre Sociétés ennemis afin de rassembler compagnons menuisiers, tailleurs de pierre et maçons autour de projets communs. Nous sommes en plein essor de l'industrialisation, de la vapeur et de la mécanique qui déclencheront des conflits sociaux particulièrement violents. Ils coÏncident avec une forte réaction du compagnonnage, mis en sommeil par les interdits de la Révolution et de l'Empire.

Cette série, sorte de "western" à la française, est très instructive et fait la part belle aux valeurs comme l'amitié et la fidélité, avec deux acteurs exceptionnels : Sylvain Joubert et Claude Brosset.

"Ardéchois Coeur-Fidèle" nous replonge dans le passé. Celui de la télévision à une époque où les experts américains en tout genre ne monopolisaient pas encore nos écrans et où l'on avait plaisir de voir et revoir les productions françaises; passé historique, puisque cette série retrace l'aventure dans une France du XIXe siècle.

Pour certains, ce feuilleton pourrait être qualifié de daté... Mais c'est ce qui en fait aussi son charme.