Etre murailler au XXIème siècle

Je m'appelle Stéphane Ledoux.

Peu après mes quarante ans, j'ai opéré une reconversion professionnelle, en 2011, pour devenir artisan-murailler et intervenir sur le bâti ancien.

Il s'agit d'un métier peu courant, permettant de concilier le créatif tout en valorisant l'humain et le territoire .

Pour cela, j'ai suivi deux formations ("SIL bâti ancien" au C.F.P.P.A. Carmejane, antenne de  Forcalquier et "O.P.R.P" Le Gabion à Meyrargues) pour collaborer, par la suite, avec plusieurs mâçons spécialisés dans la restauration du patrimoine. 

Un Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise m'a permis de créer "Luberon Patrimoine", structure spécialisée dans la maçonnerie de tradition et les travaux d'aménagement en pierre sèche. 

Implication physique , approche "esthétique" d'un chantier,  patience et minutie, connaissance d'un matériau noble et durable (la pierre), constituent aujourd'hui le fondement  de mon activité. Ici, le "tout-manuel" prédomine même si le petit outillage électro portatif, les transporteurs à chenille et les mini-pelles peuvent intervenir pour faciliter les travaux de décaissement et de manutention.

Sur chaque chantier, nous nous efforçons de limiter le bruit par rapport au cadre de vie de nos clients, préserver les ressources, protéger le sol et trier les gravas.

"Luberon Patrimoine" est une entreprise individuelle enregistrée à la Chambre des Métiers de Digne Les Bains (n°801 168212RM04), couverte par une Responsabilité Civile Professionnelle et une garantie décennale (auprès de  MIC/AXRE Insurance n° de police 51438Y).