Reprise de fondation en sous-oeuvre - Forcalquier - Côté fleurie (04)

Fissure marquée au niveau de la chaîne d'angle du mur gouttereau Sud d'une "campagne" provençale 

L'intervention a lieu au Sud de Forcalquier (Côte fleurie). Le propriétaire privé de cette "campagne" a recensé plusieurs désordres extérieurs et intérieurs dont plusieurs fissures localisées sur son mur pignon Ouest, des fissures sur le bâti intérieur...


Une analyse possible du désordre peut s'orienter vers une désolidarisation de la chaîne d'angle du reste des élévations. L'origine de ce tassement des fondations pourrait être causé par :

- changement de l'hygrométrie du  sol (en pays de Forcalquier, nombreux ont été les  mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols (état de catastrophes naturelles de juin à septembre 2012 &  de juillet à septembre 2017).

- au bâti (problème structurel) avec des fondations inexistantes ou quasi-inexistantes. A cela s'ajoute une modification de la descente des charges. La bâti d'origine a été transformé avec le rajout d'une extension (effort non contrôlé sur une partie des fondations).

SOLUTIONS

Il existe plusieurs solutions de reprise en sous-oeuvre en maçonnerie traditionnelle. On en recense trois principales :

1/ technique des massifs

Dans le cas où le "bon sol" est proche, des blocs en béton armé sont coulés sous les fondations ou ce qui s'en apparente. Le fait de "prolonger" les fondations  permet de suppléer à une nature du sol différente sur la longueur d'une même fondation. Il s'agit de la solution retenue pour réparer les désordres.

Reprise en sous-oeuvre d'un soubassement ancien

Schéma  d'intervention retenu

2- technique du micropieu  +  3- technique de  régénération des maçonneries par injection de résine 


Autour du chantier