Création d'un mur de soutènement - Mirabeau (84)

Réalisation pour un particulier qui souhaitait profiter  au quotidien, de la vue ce ce paysage en pierres sèches au même titre que certains se font construire une piscine...

Situé dans un lotissement à proximité du centre-village de Mirabeau (Vaucluse),  ce chantier s'est caractérisé par une difficulté d'approvisionnement en pierres. Il n'était pas possible de pénétrer sur le terrain avec un camion-benne pour y déposer les matériaux.

Il a donc fallu faire livrer le ballast-drain en big-bag (x12), ainsi qu'une partie des pierres de parements (près de 14 tonnes).

Habitué à évoluer à proximité des zones de stockage en pierres de fondation/parement/blocage/drain, le fait de parcourir une cinquantaine de mètres pour charger a considérablement "rythmé" le montage du mur.


Première vue avant/après prise depuis le 1er étage


Seconde vue avant/après prise depuis le 1er étage



Vue avant/après côté Ouest


Détail du parement

Chaque pierre a été reprise et équarrie pour être positionnée à joints serrés.

Une majorité de pierres provient de la carrière de Banon (04).  Cette pierre dure se caractérise par une couleur  plutôt chaude (coquille d'oeuf) mais à la différence du moellon du Luberon, elle est beaucoup plus dense. Son calcaire est massif et authentique.

Très facile à équarrir à la chasse, elle ne peut être ajustée à la pointerolle avec précision 

La pierre de Banon est avant tout utilisée comme pierre de taille (linteaux, encadrements de portes et fenêtres, claveaux, escaliers, appuis de fenêtre, margelles de piscine, dallages etc...)

Ce n'est pas vraiment une pierre à calader et le fait de l'utiliser en parement principal confère à ce mur en pierre sèche robustesse et esthétisme.

Enfin, elle est très résistante à la flexion et à la compression et ne souffre d'aucune détérioration due au gel.

L'autre famille issue de la carrière de Banon se reconnait à ses teintes gris-bleu.


Autour du chantier